Isabelle Minery

Comédienne dans l’âme car c’est comme ça qu’elle a rencontré le théâtre pour ensuite passer de l’autre côté et pratiquer la direction d’acteur. Dramaturge, avant tout, par les travaux  de montage, d’écriture et de réécriture qu’elle réalise dans le cadre d’ateliers et à travers les « chantiers dramaturgiques » qu’elle initie. Metteuse en scène sans objet, elle l’est seulement dans la mesure où des comédiens formulent au préalable l’envie de travailler une question, une forme, un texte…

Médiatrice culturelle, en souvenir du métier qu’elle a exercé pendant sept ans à Ligue de l’Enseignement du Bas-Rhin et pour son attachement à l’esprit de l’éducation populaire en matière démocratisation des pratiques culturelles et artistiques. Chercheuse éternelle, sans doute une déformation lié à son parcours d’universitaire qui l’a conduite jusqu’en DEA d’Art du Spectacle (Paris/Censier ) .


En tant que comédienne, elle a travaillé avec : Armand Gatti, Adan Sandoval, Anne Torrès, Anne Montiel, Denis Woeffel, Renata Scant ( Theatre en Action ), Levent Beskardès ( IVT - International Visual Teater ), Dominique Houdart ( les Padox ), Michel Sicard, Ahmed Ferhati…/ pour la direction d’atelier avec la Ligue de l’Enseignement,  Théat’Reis, les Tap’s / pour la dramaturgie avec André Steiger, Paul Emond, le Cercle de Dramaturgie de la Cie Theat’Reis sous la direction de J-Michel Nest, Cie du Barraban, Catherine Naugrette…