Le projet artistique

La compagnie du Barraban est dans la conscience de l’urgence qu’il y a à raconter des histoires, à mettre la cruauté et les déboires de notre monde à distance à travers la représentation théâtrale.

Pour ce faire, la compagnie s’attache à être dans une dynamique de répertoire, pour faire découvrir des textes forts d’auteurs contemporains comme classiques, qui posent de réelles questions de théâtre.

Pour sortir de la logique de consommation, qui  touche aussi le spectacle vivant, la compagnie du Barraban cherche à rendre le public acteur et interprète de l’acte théâtral, dans le même temps et le même lieu que les artistes.


Dans chacune de ses créations la compagnie s’applique à mettre à nu la machine théâtrale, et parie sur la force du verbe et le jeu des comédiens pour faire émerger la poésie. Le cœur de son travail consiste également à chahuter la polysémie des textes pour proposer au public de multiples lectures possibles d’une œuvre.

La Compagnie du Barraban s’attache également à transmettre sa passion du théâtre, son plaisir de jouer, à un public varié en proposant des ateliers de pratiques théâtrale en partenariat avec différentes structures culturelles ou scolaires.