Jean-Luc Falbriard

Auteur, metteur en scène, scénographe. Créateur du Kafteur - théâtre d’humour, en 1993, il a été formé aux arts du spectacle « sur le tas ».

Après une licence de sociologie et un diplôme universitaire de cinéma et d’audio-visuel, il a pratiqué la radio et la télévision comme animateur – reporter, puis ils’est exclusivement consacré au métier de comédien et metteur en scène qu’il a d’abord pratiqué en amateur (Théâtre Universitaire), puis en se professionnalisant par la pratique avec diverses compagnies Strasbourgeoises.

En 1990, il crée le Capitaine Sprütz, personnage burlesque de « héros de l’espace, sexe symbole de l’Alsace ». Les différents spectacles créés avec ce personnage connaissent un succès toujours grandissant.

Il a créé et mis en scène plus d’une vingtaine de spectacles très variés dont «la double inconstance » de Marivaux, « les fourberies de Scapin » de Molière(1998), « Une envie de tuer sur le bout de la langue » de Xavier Durringer, « les Brèves de Comptoir » de J-M Gourio (2003 et 2013), « Les jumeaux Vénitiens » de Goldoni (création 2004-2005), « Eaux les Bains » (visuel burlesque en 2008), « L’envers du dessous » (théâtre musical et effeuillage burlesque en 2014) pou rn’en citer que quelques-uns.

Il a aussi dirigé des ateliers théâtre et des stages pour adultes, à travers lesquels il a expérimenté d’autres formes de spectacles : montages de textes, vidéo,improvisation…

Il prête régulièrement sa voix pour des doublages de films et divers reportages et documentaires diffusés sur ARTE.

Actuellement il est artiste associé de la Compagnie le Kafteur, en charge du projet artistique de l’Espace K à Strasbourg.

Falbriard