Le projet artistique / Notre travail pédagogique

La compagnie du Barraban poursuit un travail artistique dans le milieu scolaire, et extrascolaire, afin de proposer aux élèves de devenir avant tout des spectateurs conscients et avisés du théâtre et de la culture d’aujourd’hui. les comédiens de la compagnie proposent aux élèves un travail sur l’interprétation – de possibles interprétations – de textes divers tirés du répertoire classique et contemporain mais aussi de textes non-théâtraux.

La compagnie du Barraban travaille avec les élèves qu’elle rencontre sur une thématique liée à son propre chantier de création en cours.

                                                         

Le travail démarre par la base de l’artisanat du comédien : la lecture et la répétition. Il s’agira donc de découvrir des textes en lecture, en proposant diverses approches d’interprétation possibles, de multiples options de jeu. Le jeu de ces diverses interprétations, différentes mise en forme d’un texte, devenant d’ores et déjà une forme de répétition.

Il nous semble que cette approche de la pratique théâtrale dite « en lecture », en fouillant au cœur du texte, permet de toucher, au-delà des questions de théâtre, à un champ de questionnement sociétal plus large.